L'entretien du trampoline est important pour la sécurité des utilisateurs et la longévité du trampoline.

Entretien de sécurité

Les équipements de sécurité comme le filet et le coussin qui recouvre les ressorts doivent toujours être maintenus en bon état. L’armature doit être contrôlée pour s'assurer de sa rigidité.

Armature

En début de saisons ou après toute période prolongée sans utilisation, le montage des pièces de l'armature du trampoline doit être vérifié. Il faut s'assurer que toutes les pièces soient solidement fixées entre elles et donc que les vis et les écrous sont tous serrés correctement. Attention, si le trampoline est bien conçu, les vis ne servent qu'à bloquer en position l'armature et la force du serrage n’augmente pas la rigidité du trampoline. Inutile donc de serrer trop fort. Vous risquez d’endommager les pas de vis ou de déformer les tubes du cadre.

Coussin de protection et mousses

Il faut simplement s’assurer que le coussin de protection soit bien placé et que les enveloppes ne soient pas déchirées pour que les mousses restent bien en place au-dessus des ressorts et de l'armature. En cas contraire, il faut remplacer l'enveloppe. Si le trampoline est bien conçu, il y a une ouverture sur le dessous de l'enveloppe du coussin qui permet de sortir les mousses de l'enveloppe à remplacer pour les insérer dans la nouvelle enveloppe. Attention très peu de marque vendent l'enveloppe seule, il faut souvent acheter le coussin complet, donc plus cher (les enveloppes des coussins de trampoline 1er prix n'ont pas d'ouverture pour sortir les mousses).

Filet

Le filet est l'élément le plus critique de la sécurité mais aussi le plus sollicité et peut donc se détériorer. Le filet ne doit pas comporter de déchirure et toutes les coutures sur les fourreaux doivent être intactes. ATTENTION La réglementation en viveur impose le remplacement du filet de sécurité tous les 2 ans !

 

Entretien de maintenance

Avec le temps l'armature d'un trampoline va perdre de son lustre, mais restera solide. On ne peut pas en dire autant des matériaux qui composent le filet, le coussin qui recouvre les ressorts et la toile de saut. En effet, le soleil envoie des rayons UV destructeurs.

Les UV

Les UV vont altérer la matière, qui va se décolorer, et plus critique, va devenir moins souple et peut même devenir cassante après plusieurs saisons. Ce processus peut même se produire en une année seulement avec des trampolines 1er prix de grande surface à 99€.

Il est donc fortement conseillé de couvrir la zone de saut quand le trampoline n'est pas utilisé pendant une longue période. Il existe des bâches rondes qui s'attachent rapidement avec des élastiques munis de crochets. Ces bâches sont aussi très bien pour garder au sec le coussin qui recouvre les ressorts pour protéger davantage les ressorts de l'humidité.

L'humidité

Après les UV, l'humidité est la deuxième cause de dégradation du trampoline. L'humidité va tout simplement provoquer une oxydation de surface des métaux qui peut conduire à l’apparition de rouille et enfin attaquer en profondeur et fragiliser l'armature.

Pour limiter l'exposition au soleil et à la pluie, il est conseillé de démonter le trampoline. A défaut, au minimum il faut couvrir la surface de saut avec la bâche de protection et protéger les surfaces métalliques.

L’armature des trampolines et en acier traité contre les effets de l'humidité avec une couche de matière en surface (intérieure et extérieure) qui limite l'oxydation. Pour protéger davantage l’armature du trampoline, il est conseillé de faire un traitement complémentaire du cadre par l'application régulière d'huile (au pinceau). Et pour la protéger durablement, par l'application d'un vernis ou d'une cire.

Retour au GUIDE