Attention un coup de vent peut retourner le trampoline et même le faire s'envoler !

Le risque quand un trampoline se retourne, les montants et le filet sont généralement endommagés et doivent être remplacés. Quand il s'envole c'est tout le trampoline qui est détruit. Imaginez aussi si il atterrit chez le voisin ou à plusieurs centaines de mètres sur une route, autoroute, voie ferrée et perturbe le trafic ! Après avoir monté votre trampoline, il est donc important de l'immobiliser en position pour éviter qu'un coup de vent ne le retourne.

 

Pour immobiliser un trampoline:

1) Lestage des pieds
2) Ancrage temporaire
3) Ancrage permanent

 

Lestage des pieds

Le trampoline peut être rendu plus lourd en déposant des poids sur les pieds. Attention il est fortement déconseillé d'utiliser des parpaings de construction, ils ne vont pas rester en position et risquent d'être projetés avec le trampoline en cas de très gros coup de vent ! Il est donc préférable d'utiliser un sac de sable plus souple qui va bien envelopper le pied et mieux rester en place. Il est possible d'acheter des sacs de sable, mais généralement leur enveloppe en plastique ne va pas résister dans le temps, il faut donc absolument les glisser dans un sac en toile de jute bien plus résistant.

 

Ancrage temporaire

Il est possible d'enfoncer dans la terre des points d'ancrage à proximité du trampoline et d'attacher le trampoline à ces points d'ancrage. Attention souvent les ancrages proposés dans le commerce sont symboliques car trop courts et seront arrachés par grand vent et même si l'ancrage est assez long, c'est l'attache entre l'ancrage et le trampoline qui va lâcher (généralement une simple bande de tissu avec une couture légère). Enfin dans un sol mou, ou terre humide, l'ancrage va bouger et s'arracher. Cette solution est donc recommandée uniquement en zone protégée du vent.

Kit Ancrage Temporaire

 Ancrage permanent

Cet ancrage métallique pris dans un bloc de béton au sol est le plus efficace. Ce système est bien plus résistant, car il n'y a pas de sangle textile uniquement un crochet métallique. Aussi il n'est pas dépendant de la qualité du sol.

Pour limiter les risques d'accidents, Flyjump vous recommande cette dernière solution. Néanmoins, la meilleur prévention pour complètement protéger un trampoline par grand vent, c'est de coucher le filet en dévissant la vis du bas de poteau. Il est aussi utile de s'inscrire sur Météo-France pour recevoir les prévisions de vent par email ou SMS.

 Kit ancrage trampoline permanent

IMPORTANT, votre trampoline est installé, il est immobilisé, vous pouvez l'utiliser en toute sérénité. Pour en profiter longtemps nous vous recommandons de lire la fiche-conseil sur l'entretien du trampoline.

Retour au GUIDE